Changement d'emploi

Que dois-je faire si je change de travail ?

Si vous changez de travail, votre caisse d'allocations familiales en est automatiquement informée.  Vous ne devez rien faire en ce qui concerne vos allocations familiales. Les caisses d'allocations familiales veillent à ce que le paiement de vos allocations familiales s'effectue sans interruption.
Il se peut que votre nouvel employeur soit affilié à une autre caisse d'allocations familiales que la caisse actuelle. Dans ce cas, votre dossier sera automatiquement transmis à la nouvelle caisse. 

Que dois-je faire si je deviens travailleur indépendant ?

A partir du 1er juillet 2014, il n'y aura plus de distinction entre le régime des travailleurs salariés et celui des travailleurs indépendants. Si vous devenez travailleur indépendant, votre caisse d'allocations familiales en sera automatiquement informée et fera le nécessaire pour examiner quelle caisse d'allocations familiales devra effectuer les paiements.

Cas particulier des prestations familiales garanties

Si vous percevez des prestations familiales garanties (lien vers "pas de revenus"), vous devez immédiatement prévenir votre gestionnaire de dossier si une des personnes suivantes se met à travailler comme salarié ou comme indépendant :

  • en dehors de votre ménage : frères et sœurs de vos enfants (ou demi-frères et demi-sœurs), père, mère de vos enfants (ou belle-mère ou beau-père) ;
  • dans votre ménage : toute personne.

En effet, ce travail entraînera l'ouverture d'un droit aux allocations familiales dans le régime salarié ou indépendant. Ce droit est prioritaire sur le droit dans le régime des prestations garanties.