Plaintes prises en considération

FAMIFED accorde beaucoup d’importance à la qualité du service qu’il rend et est soucieux d’améliorer sans cesse son fonctionnement.

C’est pourquoi, si vous avez des remarques ou des plaintes, vous pouvez les communiquer au coordinateur de plaintes qui veillera à ce que votre plainte soit traitée avec le plus grand soin. FAMIFED mettra ensuite tout en œuvre pour éviter que des plaintes similaires à la vôtre ne se représentent.

Vous pouvez introduire une plainte lorsque vous êtes insatisfait concernant :

  • une information incomplète, inexacte, incompréhensible;
  • l’intervention ou les agissements d’un collaborateur/collaboratrice (au téléphone ou au guichet);
  • la qualité du service (accessibilité des locaux, temps d’attente trop longs, gestionnaire inaccessible, données égarées…);
  • le respect d’une obligation légale des services publics (comme la publicité de l'administration, la protection de la vie privée et la Charte de l'assuré social).

Les plaintes suivantes ne sont pas examinées :

  • Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision administrative prise à votre égard. La seule manière de faire revoir cette décision est d’introduire un recours contre cette décision (vous trouverez toutes les informations pour introduire un recours sur le courrier vous informant de la décision administrative que vous contestez).
  • Les plaintes anonymes ou les plaintes introduites par des personnes n’ayant pas un intérêt.
  • Les plaintes concernant des matières pour lesquelles FAMIFED n'est pas compétent.
  • Les plaintes concernant des faits datant de plus d'un an.

Vous trouverez dans cette brochure toutes les informations concernant la procédure de plainte fédérale.

Attention !

Une plainte ne remplace, en aucun cas, une procédure de recours prévue dans un cadre légal. Les délais pour aller en justice continuent à courir, même lorsque vous introduisez une plainte.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas introduire une plainte mais désirez obtenir des informations générales concernant l’application de la réglementation relative aux allocations familiales, vous pouvez prendre contact avec le service Médiation via le numéro vert 0800 94 434 ou adresser un courrier à info.mediation@famifed.be.